Belgocontrol accueille une conférence d’Eurocontrol sur la sécurité aérienne

La sécurité est la priorité numéro 1 pour le contrôle aérien. Eurocontrol organise une conférence sur le sujet à la fin du mois. Et c’est tout sauf un hasard que celle-ci se déroule chez Belgocontrol.

Vendredi 22 septembre 2017 


Pour le contrôle aérien, la sécurité est un vaste sujet qui englobe beaucoup d’aspects. Impossible de les traiter tous lors d’un seul événement, même si la conférence organisée par Eurocontrol dure trois jours (du 27 au 29 septembre). L’organisme de contrôle aérien européen a choisi de se pencher sur un aspect bien particulier.

Sous l’intitulé ‘People in Control’, Eurocontrol se focalisera sur les facteurs humains intervenant dans la prise de décisions cruciales. Ce qui est assurément le cas dans le contrôle aérien. Eurocontrol a élaboré un programme varié avec des interventions d’experts, des débats et une pièce de théâtre.

La pièce de théâtre sert de point de départ à la conférence. L’histoire raconte comment réagissent, en situation de crise, un frère et une sœur qui travaillent dans une centrale nucléaire. 

Experts Safety d'Europe et des États-Unis

Pendant les deux jours suivants, les conférenciers enchaînent sur ce même thème. Tous sont experts en la matière : Steven Shorrock (spécialiste Human Factors chez Eurocontrol), le professeur David Woods (de l’Ohio State University), le professeur Erik Hollnagel (de la University of Southern Denmark), Sebastian Däunert (Incident Investigator à la DFS), le professeur Chris Johnson (de la Glasgow University) et Alain Du Bois (Safety Manager chez Belgocontrol).

Le public de cette conférence est composé de collaborateurs d’organismes de contrôle aérien de toute l’Europe. Quelque 120 personnes participent à cet événement. 

Belgocontrol n'a pas été choisie par hasard

Ce n’est pas un hasard si l’on a privilégié le site de Belgocontrol pour son déroulement. Ces dernières années, l’entreprise a beaucoup investi dans la sécurité. Avec, l’an dernier, un beau résultat à la clé : aucun incident grave n’est venu ternir l’espace aérien sous sa responsabilité. Plus tôt cette année, Belgocontrol avait organisé elle-même un safety meeting à l’attention, entre autres, de journalistes, afin de leur expliquer tous les facteurs qui jouent un rôle pour garantir la sécurité du trafic aérien. La conférence d’Eurocontrol s’inscrit par conséquent dans le prolongement de ce safety meeting.

Johan Decuyper, CEO de Belgocontrol : “Partout dans le monde, les contrôleurs aériens assument une énorme responsabilité. Ils sont formés à réagir adéquatement à des situations de crise. Mais il y a toujours quelque chose à apprendre des comportements humains dans des circonstances difficiles. L’échange d’expériences à ce sujet est important et instructif, particulièrement dans un secteur mondial tel que le nôtre. Tout cela ne peut que renforcer la sécurité de l’aviation internationale.”

(c) image : EUROCONTROL