Belgocontrol double la capacité de l’aéroport de Charleroi en cas de faible visibilité

Belgocontrol double la capacité de l’aéroport de Charleroi en cas de faible visibilité

Grâce à de nouvelles procédures mises en place par Belgocontrol, l’aéroport de Charleroi pourra, en toute sécurité, accepter deux fois plus de vols en cas de faible visibilité.

Mercredi 3 janvier 2018

Jusqu’à présent, les contrôleurs aériens à Charleroi ne pouvaient traiter qu’un seul avion à la fois en cas de faible visibilité. En 2017, la procédure LVP (Low Visibility Procedure) a dû être appliquée 32 jours au total.  À partir de demain, jeudi 4 janvier, les contrôleurs aériens pourront guider deux avions à la fois dans ces cas, c’est-à-dire que l’intervalle entre deux avions peut être diminué, évidemment sans mettre la sécurité en danger. Les mêmes procédures sont déjà en vigueur à l’aéroport de Liège.

Ce doublement de capacité est possible grâce à de nouvelles procédures élaborées par Belgocontrol en collaboration avec Charleroi Airport. Ces procédures peuvent être appliquées à court terme et impliquent une interaction entre les services de sécurité aérienne (Belgocontrol) et les autorités aéroportuaires (BSCA) qui fournissent un appui logistique afin de guider les avions vers leurs portes d’embarquement ou le seuil de piste.

Investissements dans les aéroports régionaux

À moyen terme (2019-2020), Belgocontrol  s’associe aux aéroports régionaux de Charleroi et Liège dans la mise en place de systèmes A-SMGCS. Le radar-sol A-SMGCS (Advanced-Surface Movement Guidance and Control System) est un outil de surveillance radar qui, par mauvaise visibilité sur l’aérodrome, fournit aux contrôleurs aériens les moyens de contrôler et guider les avions et véhicules au sol. En conditions de visibilité réduite, cette technologie permettra d’optimiser les capacités tout en garantissant un niveau de sécurité optimal.

L’installation de l’A-SMGCS est prévue pour 2019 à Liège et 2020 à Charleroi. Elle est financée par la Société wallonne des aéroports (SOWAER) pour un coût total de six millions d’euros.

Johan Decuyper, CEO de Belgocontrol, insiste sur les investissements de Belgocontrol dans les aéroports régionaux : « Avec les différents partenaires, nous collaborons pleinement au développement des aéroports régionaux. Nous améliorons de façon continue notre fonctionnement pour servir au mieux les aéroports, les compagnies aériennes et les passagers.»