Belgocontrol et Entry Point North concluent un joint-venture axé sur la formation

Belgocontrol organise elle-même les formations pour son personnel, y compris celle pour devenir contrôleur de la circulation aérienne. Pour organiser ses sessions de formation, le prestataire belge de services de navigation aérienne va conclure un joint-venture avec Entry Point North, une des plus grandes académies de services de circulation aérienne au monde. Cette coopération permettra au personnel de Belgocontrol de bénéficier de la formation nécessaire jusque 2025 au moins.

Jeudi 7 décembre 2017 


Entry Point North a été fondée en 2006 et est détenue conjointement par trois prestataires de services de navigation aérienne : LFV en Suède, Naviair au Danemark et IAA en Irlande. L’entreprise a son siège à Malmö (Suède) et les sites de formation se situent à Budapest, Shannon, Dublin, Copenhague et Madrid. Bruxelles devient ainsi la septième ville où Entry Point North déploiera ses activités. Le joint-venture avec Belgocontrol donnera naissance  à une nouvelle filiale qui s’appellera Entry Point North Belgium et qui sera opérationnelle d’ici l’été 2018. Belgocontrol et Entry Point North détiendront chacune 50% de parts dans la nouvelle filiale belge. 

Cet joint-venture offrira des formations de grande qualité à Belgocontrol, adaptées aux besoins de l’entreprise ainsi qu’un bon rapport coût-efficacité. La nouvelle organisation de formation pourra bénéficier du savoir-faire et de la grande expérience d’Entry Point North ainsi quede sa méthode et philosophie de formation, reconnues internationalement, alors que Belgocontrol mettra son personnel et ses infrastructures à disposition. Grâce à ces échanges fructueux, Belgocontrol pourra continuer à offrir des formations à son personnel sur son propre site et accroître le niveau de connaissance de ses instructeurs.

Entry Point North Belgium

En outre, le joint-venture permettra à Belgocontrol de se positionner comme un acteur sur le marché international de la formation. Il est prévu qu’Entry Point North Belgium puisse étendre son offre de formation à des clients externes (étrangers).

Cette collaboration poussée avec Entry Point North reflète parfaitement la stratégie de  Belgocontrol visant à conclure des partenariats dans ses nombreux domaines d’activité. Ce faisant, l’entreprise recherche de préférence des organisations de taille comparable. 

Johan Decuyper, CEO de Belgocontrol : « Entry Point North est un partenaire fiable qui applique les normes professionnelles les plus élevées. Les partenariats réussis qu’elle a déjà conclus avec d’autres centres de contrôle aérien européens en sont la preuve. À travers cet joint-venture, nous souhaitons aussi nous ancrer durablement dans le Ciel unique européen de demain. » 
Anne Kathrine Jensen, CEO d’Entry Point North : « Entry Point North est fière d’avoir décroché cet important contrat. En formant à Malmö de nouveaux contrôleurs aériens venant de Belgique ces dernières années, nous avons noué d’excellentes relations avec Belgocontrol et nous avons hâte de poursuivre cette collaboration. Nous considérons la Belgique comme un pôle d’attraction pour des clients tiers dans le futur. »
François Bellot, Ministre de la Mobilité : « Je me réjouis de ce premier partenariat de Belgocontrol avec un acteur renommé dans la formation des contrôleurs. Cela garantit le meilleur équilibre entre l’expertise des deux sociétés et le maintien d’un haut niveau de qualification de nos contrôleurs. »


De gauche à droite : Renaud Lorand (président Conseil d'administration Belgocontrol), le Ministre François Bellot, le CEO de Belgocontrol Johan Decuyper, la CEO d'Entry Point North Anne Kathrine Jensen et Sören Stahlfest Möller (président Conseil d'administration Entry Point North)