Belgocontrol-ULB : partenariat en matière de Recherche et Développement

Belgocontrol et l’Université libre de Bruxelles ont conclu aujourd’hui un partenariat en matière de Recherche et Développement. L’Institut de Gestion de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire (IGEAT) de l’ULB se penchera sur la représentation cartographique et l’analyse spatiale avancée du trafic aérien.

Jeudi 22 juin 2017 


À côté de ses missions premières que sont la sécurité et la gestion du trafic aérien, Belgocontrol est consciente de sa responsabilité sociétale. C’est pour cela qu’elle s’intéresse depuis plusieurs années aux effets du trafic aérien sur l’environnement. 


En l’IGEAT, Belgocontrol a trouvé un partenaire idéal pour la collecte et l’analyse approfondie de données. En collaboration avec les services concernés de Belgocontrol, l’équipe de l’IGEAT contribuera par exemple à repenser l’information disponible en ligne pour les riverains de l’aéroport de Bruxelles-National. Elle s’attellera également au développement d’outils à vocation urbanistique et développera des méthodes d’analyse des déviations de trajectoire des avions. 


Johan Decuyper, CEO de Belgocontrol : « Avec la conclusion de ce partenariat, Belgocontrol franchit une nouvelle étape dans sa volonté de développer avec des universités belges la recherche dans différents domaines de son activité. Ces collaborations permettront notamment d’enrichir les informations dont nous disposons et de les partager avec nos stakeholders afin de pouvoir, ensemble, continuer à réconcilier les intérêts économiques de l’aviation et la qualité de vie des riverains. Belgocontrol assume ainsi proactivement sa responsabilité sociale. »


Belgocontrol a conclu des partenariats similaires avec les universités de Louvain (KUL) et d’Anvers (UA) ces dernières années.


  • Photo en annexe : Le partenariat Belgocontrol-ULB a été conclu en présence (de gauche à droite sur la photo de groupe) : du Professeur Frédéric Dobruszkes de l’IGEAT ; de Christian Berlanger, Directeur général Internationalisation et Relations extérieures de Belgocontrol ; du Recteur de l’Université libre de Bruxelles, Yvon Englert ; du CEO de Belgocontrol, Johan Decuyper, et du Président du Conseil d’administration de Belgocontrol, Renaud Lorand.