Toutes les informations sur l’usage des drones seront disponibles via un site internet et une application avant la fin de l’année

Toutes les informations sur l’usage des drones seront disponibles via un site internet et une application avant la fin de l’année

Belgocontrol et la Direction générale Transport aérien vont développer, conjointement avec la société Unifly, deux plateformes digitales pour assister les pilotes de drones, à usage tant récréatif que professionnel, dans l’exercice de leurs activités. Toutes les applications seront opérationnelles d’ici la fin de l’année.

Mardi 23 janvier 2018

L’année dernière, Belgocontrol et la DGTA. se sont serré les coudes afin de prendre des mesures pour que le trafic des drones soit sécurisé. Le nombre de drones dans l’espace aérien belge augmente en effet chaque année, tout comme le nombre d’incidents. Les deux organismes veulent instituer un cadre clair sur base de la législation en vigueur.

Une première initiative consiste à collecter de manière digitale toutes les informations sur l’utilisation de drones en Belgique. Le marché public lancé à cette fin a été confié à Unifly, une jeune entreprise belge devenue leader européen sur le plan de la gestion du trafic aérien des drones (Unmanned Traffic Management ou UTM). La technologie d’Unifly a déjà fait ses preuves à l’échelle nationale en Allemagne, au Danemark et en Autriche. Les autorités aéronautiques y ont recours à la plateforme d’Unifly pour mener à bonne fin le trafic des drones et pour informer les pilotes de drones locaux des zones qui leur sont autorisées.

Site web et appli mobile

Une première application sera un site internet à destination du grand public, axé autour d’une carte précisant toutes les zones interdites aux drones (temporairement ou en permanence). Ce site internet, qui contiendra également des informations générales et des liens utiles, sera mis en ligne au printemps prochain.

Une appli mobile proposera, outre la carte, un certain nombre de fonctionnalités pratiques. Ainsi, les pilotes de drones récréatifs pourront préparer et valider leur vol en tenant compte des restrictions en vigueur, et ils pourront indiquer à quel moment ils commenceront et termineront leur vol. Cette application sera disponible pour l’été.

Pour les utilisateurs de drones à usage professionnel, l’appli contient aussi des fonctionnalités supplémentaires, plus avancées. Pour pouvoir les utiliser, ces usagers devront toutefois créer un compte. Ils pourront alors gérer leurs drones, leurs pilotes et leurs vols, demander des autorisations et des dérogations éventuelles au directorat-général transport aérien du SPF Mobilité et faire entièrement le suivi de leurs vols. L’appli donnera également toutes sortes d’informations aéronautiques nécessaires à la planification d’un vol. Les utilisateurs de drones à usage professionnel pourront accéder à ces fonctionnalités supplémentaires d’ici la fin de l’année.

Johan Decuyper, CEO de Belgocontrol : « Nous tenons avant tout à continuer de garantir la sécurité de tout le trafic aérien dans notre pays. En outre, nous devons miser de manière flexible sur les évolutions technologiques telles que les drones, tout en soutenant activement ce secteur dans son développement. Le large recours aux drones permet en effet de contribuer au progrès social et à l’expansion économique. Nous considérons qu’il nous incombe de faciliter et d’encourager cela. »
François Bellot, Ministre de la Mobilité :  « Le secteur des drones est en évolution permanente. Ses applications sont quasiment infinies. Grâce à l’Arrêté royal ‘Drones’, un cadre de travail sûr a été instauré. Le nouvel outil informatique permettra aux collaborateurs de la DGTA. et de Belgocontrol de garantir la sécurité et une gestion aisée des nombreuses demandes de vols. La sécurité est capitale pour l’aviation et ces travaux de numérisation permettront dès lors aux collaborateurs de la préserver pleinement. »
Marc Kegelaers, CEO d’Unifly : « Je suis très fier que Belgocontrol ait choisi Unifly pour implémenter un système national de gestion sécurisée du trafic des drones. Ce projet donne à Belgocontrol un rôle novateur en matière d’UTM. Par l’intégration poussée de différentes fonctions, ce système apporte une réponse aux préoccupations de nombreux acteurs de la communauté des drones. Cette initiative contribuera à la croissance du secteur. La simplification et l’accélération poussées de la procédure de demande pour les vols de drones y constituent un point important. La jeune entreprise Unifly est déjà reconnue comme leader mondial en matière d’UTM. Belgocontrol et la DGTA. unissent leurs forces motrices dans ce projet pour réaliser une innovation majeure pour le trafic des drones en Europe. »